Achoura à la mosquée de Nouméa

Le lundi 03 novembre, ce sera le dixième jour du mois de muharram, soit le jour d’achoura.

Si ce jour ne représente pas une fête islamique  à proprement parler, il donne l’occasion à la communauté de se retrouver le dimanche 09/11 à 11h15 jusqu’à la prière de zhuhur (azan à 12h09), qui sera suivie d’un repas pris en commun.

Recommandation pour le jour d’achoura :

Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma’ad (vol 2 p 72):

«Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura :

– le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après
– puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c’est ce qui est montré par la plupart des hadiths
– puis le fait de jeûner achoura seul».

 

Quelques hadiths sur le jour d’achoura :

D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de achoura. Il a dit : «Il efface les péchés de l’année précédente».  (Rapporté par Mouslim)

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d’un jour sur un autre jour après le ramadan sauf achoura. (Rapporté par Tabarani)

 

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Celui qui jeûne arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne achoura il lui est pardonné une année». (Rapporté par Tabarani)

 

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d’Allah! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit : L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim)

 

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu’à l’année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura». (Rapporté par Tabarani)

 

D’après Ata (qu’Allah l’agrée), Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après. (Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Evènement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>