Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
 
 
accueil l'association la communauté les prières les activités la bibliothèque les liens

 

 

 

 

 

Mémoire d’un frère et d’une

sœur ayant accompli le hajj

Louange à Allah de nous avoir permis, mon épouse et moi, d’accomplir le hajj (5ème pilier de l’islam). Ce récit, nous l’espérons, aidera nos frères et sœurs dans leur préparation au grand voyage et les renforcera encore plus dans leur désir d’accomplir le hajj.

De Nouméa à Makka

Makka

Médina

Arrivée à MEDINA :

 

MEDINA : Le voyage s'est très bien passé. Il est environ quatre heures trente du matin quand nous arrivons aux abords de la ville de Médina. Soudain, au détour d'une place, nous apercevons un minaret, puis plus rien. Enfin, nous arrivons pas très loin de notre hôtel. Nous avons la chance de passer tout près de la mosquée. La disposition n'est pas la même qu'à Makka. Celle-ci est entourée d'une grille avec de grandes portes d'accès. Une grande cour et au milieu, la mosquée de forme à peu près rectangulaire. C'est tout ce que nous pouvons dire pour l'instant, car nous tournons pour nous rendre dans une rue derrière. En fait, encore une fois, nous ne sommes pas très loin et c'est tant mieux.

Nous voilà arrivés devant notre hôtel. Nous récupérons nos bagages et pendant ce temps, l'imam va chercher les clefs. Nous serons au cinquième étage, avec vue sur la mosquée, oui vous avez bien lu, vue sur la mosquée. De la fenêtre nous la voyons, surtout les toits. Sur ceux-là, au fond à droite, un très grand dôme de couleur verte : c'est l'emplacement sous lequel se trouve le tombeau de notre prophète . Pendant notre séjour, nous lui rendrons visite.

Revenons à notre chambre, oui nous avons une grande chambre style dortoir pour tout le monde sauf l'imam où une chambre tout à côté lui est réservé, normal….Là aussi une grande salle d'eau, douche et double lavabo, avec les W.C. à part, c'est mieux et surtout pratique.

Nous avons une cuisine commune, c'est à dire avec d'autres frères qui sont au même étage que nous. Donc cuisine aménagée avec placards, four micro-ondes, un très grand réfrigérateur, une machine à laver le linge et surtout un sèche-linge. Ces deux appareils sous seront d'une très grande utilité. Les femmes disposent du même matériel comme nous mais leur cuisine est à coté d'elles, donc pas nécessaire de sortir. Si nous nous dépêchons un peu, nous pouvons être dans la mosquée pour le subuh.

L'hôtel Andalus et Taïbah

 

Le mont Houhod

     

Première prière à Médina

 

Nous avons fait vite et nous voilà dehors. Pas besoin de chercher la mosquée, nous n'avons qu'à suivre la foule. Nous voilà dans la cour. Nous remarquons qu'à un certain moment, les femmes se séparent des hommes. Fini les prières ensemble. Arrivés devant le portail, même chose, une très grande et haute porte sculptée toute en bois. Et puis la police saoudienne, hommes et femmes, toujours aussi « souriants ». Ce n'est pas grave.

Franchi le portail, nous nous trouvons tout de suite dans la salle de prières. Quelques allées séparent les lieux de prières. Et puis quelque chose de surprenant, nous trouvons à une extrémité de la mosquée et il nous est impossible de voir le bout, aussi bien sur notre gauche que devant nous, elle est immense. Il paraît qu'elle peut contenir aux moments forts trente à quarante milles pèlerins. Oui vous avez bien lu, et ceci uniquement au rez-de-chaussée. Il y a la terrasse, elle peut contenir trente mille en moyenne, c'est sûr. Toujours éclairée par de très grands lustres. Les prières sont aussi diffusées par haut-parleurs. A certains endroits, le toit est ouvrant, ce qui veut dire que nous pouvons voir le ciel. A la prière de icha, nous avons l'impression de prier avec les étoiles. Au premier étage se trouvent des salles où les pèlerins peuvent se réunir, soit pour lire, soit pour écouter des orateurs. Plus loin, sur la droite, tout au fond, se trouve le dôme sous lequel est situé le tombeau du prophète . Avec l'imam, nous ferons la visite, mais il faudra vérifier d'abord les horaires. Les femmes iront toutes seules. Il ne peut y avoir d'hommes pour les accompagner car c'est du côté de la salle de prières des femmes.

Après la prière de subuh, nous irons tous ensemble prendre notre petit déjeuner, ensuite faire quelques courses pour le repas de la journée dont le menu sera revu au fur et à mesure. Nous profiterons ainsi de notre belle cuisine.

 


Mosquée du Prophète

Mosquée de Kouba

Visite du tombeau du prophète

 

L'imam nous prévient que pour la visite du tombeau de notre prophète , il faut s'y rendre de bonne heure le matin. Donc, le lendemain matin à deux heures trente à l'ouverture, nous sommes présents à la mosquée, et il y a déjà beaucoup de monde. Nous nous déchaussons, passage devant la police, puis nous rentrons. L'endroit est un peu différent, de très belles colonnes en marbre blanc, au sol de très grands et beaux tapis. Tout de suite nous nous rendons à l'endroit où notre prophète faisait ses prières. Nous faisons deux ra'akats, puis nous rejoignons les autres frères qui suivent la file. De plus en plus cela s'assombrit, nous approchons doucement de l'endroit où se trouve le tombeau, l'émotion nous gagne, mais arrivés devant nous sommes un peu déçus car nous nous trouvons assez loin, des grilles nous empêchent d'approcher et il fait vraiment très sombre, nous distinguons à peine et en plus la police nous fait signe que nous ne pouvons nous arrêter un instant. Il faut faire vite et suivre la foule. Nous voilà dehors un peu frustré. Mais je m'aperçois plus loin que des frères rentrent par une sortie au fond. Nous approchons et doucement nous rentrons de nouveau, personne pour nous empêcher. Nous voilà de nouveau devant le tombeau de notre prophète . C'est un peu loin mais c'est bien et nous restons là au moins un quart d'heure. Beaucoup d'émotions et les yeux humides en sortant.

Le tombeau du prophète se trouve sous le dôme vert

Nous sommes restés à Médine huit jours. Puis nous partons pour Mina. Ce soir l'imam nous réunis pour nous annoncer notre départ pour Mina et comme d'habitude nous voyagerons de nuit. Il y a environ quatre cent cinquante kilomètres à parcourir.

 

A suivre ...

Ce journal est personnel, et n'engage que son auteur.

 


Association des Musulmans de Nouvelle-Calédonie

B.P. 2399 - 13 bis rue Mérano - Vallée des Colons - 98846 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie

Téléphone-fax : (687) 27 43 21 - (687) 27 51 28 (Imam)

 
 
design :: joumady.com